Share |

mots-clés

expositions

Autour de la mer Noire - voyages d’hiver
8 février 2013, par b-sider

Autour de la mer Noire - voyages d’hiver
Klavdij Sluban

Il existe une photographie qui tire son réalisme de sa capacité à montrer l’instabilité du réel, des possibilités de dévoilement des strates les plus subjectives de nos réalités. Peut-on, dans ce cas, parler de documents imaginaires ? C’est bien cette couche du visible qui ne l’est pas « a priori » que Klavdij Sluban capte en noir et blanc. De la mélancolie qui émane de ses photographies on ne saurait dire si elle vient de l’âme de cet homme qui n’aime pas les voyages, si elle s’est infusée dans les images au contact des riverains de la mer Noire ou si elle provient plus directement des paysages. Après tout peu importe car il s’agit avant tout d’altérité. Celle du photographe au contact du visible et celle du récepteur au contact des images.
Hervé DEZ

L’exposition
du 2 Février au 16 Mars 2013
Galerie la petite Poule Noire
12 boulevard des Filles du Calvaire / 75011 Paris
+ 33 (0) 1 58 30 89 70 —
contact@lapetitepoulenoire.com
www.lapetitepoulenoire.com

50 images rapportées vers la fin des années 90 de Turquie, Géorgie, Abkhazie, Transdniestrie, Russie, Ukraine, Moldavie, Gagaouzie, Roumanie, et Bulgarie.

Klavdij Sluban est un photographe d’origine slovène né à Paris en 1963. Solitaire et in- dépendant, il mène une carrière rigoureuse et cohérente. Son travail s’organise sur des cycles longs : Balkans-Transit, Autour de la mer Noire - voyages d’hiver, Autres rivages - la mer Baltique, Transsibériades, Jours heureux aux îles de la Désolation, Tokyo Today, Paradise Lost, Centro-America, d’une Amérique l’autre, Entre parenthèses.