Share |

mots-clés

expositions

festivals

Rock’n’Roll, un album photo
29 septembre 2014, par b-sider

Rock’n’Roll, un album photo.
Photaumnales, Beauvais, du 27 septembre 2014 au 11 janvier 2015.

Entre le gospel « Rock me Jesus » et le punk « God save the Queen », un océan, deux continents reliés par un câble électrique à haute tension. Depuis les années 50, le Rock and Roll (le « roule et tangue ») poussé par les vents d’ouest et les ondes radio, a développé des ramifications multiples, une énergie juvénile, un esprit, sur les terres gorgées de pluie et de bière de l’Angleterre.
Trois partie forment l’ album rock conçu pour le festival de photographies de Beauvais : The disciples » et « rock icons » abordent de biais ou frontalement les relations entre les rock-stars et nous. Bref, une très attendue « iconostase » pour les fidèles.
« This is England » est sans aucun doute plus vivifiant. Les liens possibles entre les lieux, les gens et l’esprit du rock, forment ici une toile de fond que les spectateurs tissent d’eux-même. C’est de cette manière qu’il faut voir l’oeuvre d’un Jocelyn Bain Hogg, d’un Peter Dench ou d’une Anna Fox. On y retrouve l’insolence et l’auto-dérision, l’énergie pure comme la critique sociale, d’un courant de la photographie documentaire britannique nourrie aux textes et aux sons des « Clash » alors en lutte contre le thatchérisme.
Plus posé, le travail documentaire de Daniel Medows est l’histoire d’un jeune photographe qui de 73 à 74 a sillonné dans un bus à impériale son pays à la rencontre des habitants. Ce qu’il nommera « National Portraits » en opposition ironique à la « National Portraits Gallery » (qui ne montre que des gens de la classe supérieure) est aussi l’aventure engagée du « Free Photographic Omnibus ». Un titre qui pourrait être celui d’une tournée de concerts de Bob Dylan.
Hervé Dez

en savoir plus :

http://photaumnales.fr/
Diaphane
Tél. : 09 83 56 34 41
info@diaphane.org
www.diaphane.org