Share |

mots-clés

multimedia

la dernière chasse
29 octobre 2013, par b-sider

Essai photographique interactif d’Alexi Hobbs, produit par l’Office National du Film du Canada.

« La dernière chasse entremêle tendresse, brutalité, amour et mort pour fouiller les motivations qui ont poussé le photographe montréalais Alexi Hobbs à capter en photos la dernière expédition de chasse de son grand-père. »

Si la photographie est un langage, alors c’est un langage sans mots, sans phrases ni concept sûr. Pourtant, face à une série de photographies, le spectateur est emporté dans une histoire. Ce qui échappe au discours devient une narration dans laquelle chaque photographie offre plusieurs choix de récits tout en étant la parcelle d’une histoire plus grande. Depuis les progrès techniques de l’imprimerie dans les années 20, le livre de photographie était un des moyens les plus approprié pour structurer cette narration photographique. En 1941, lorsque le photographe américain Walker Evans publie avec l’écrivain James Agee « Let Us Praise Now the Famous Men », les photographies non légendées sont dissociées du texte, placées seules au début du livre. Ce que nous offrent aujourd’hui les nouvelles écritures nées du numérique, c’est la possibilité d’augmenter l’expérience de ces « lectures transversales ». La dernière chasse, un texte, des photographies. Finalement, rien que de plus banal dans cet essai. La « picture story » chère aux nord-américains, naufragée de l’industrie des médias, refait surface sur le net. Pourtant, il y a quelque chose de plus : le fait de lire le texte de haut en bas et les photographies de gauche à droite de manière interactive dans le même « écran-fenêtre », entretient l’indépendance de la photographie tout en conservant ses liens avec le texte. Cette disposition qui ne peut exister que sur les écrans de nos ordinateurs révèle de manière convaincante l’intersubjectivité de l’écriture visuelle : les points de vues simultanés du photographe, du photographié et du spectateur.

Visionner « la dernière chasse » :
http://ladernierechasse.onf.ca/#/la...

En savoir +

L’équipe de création est composée d’Alexi Hobbs, qui signe l’histoire et la photographie ; de Jeremy Mendes, cocréateur et directeur artistique ; de Vincent McCurley, technologue en création et développeur, et de Jennifer Moss, scénariste. Loc Dao, chef du Studio de production interactive de l’ONF, agit en tant que producteur exécutif et technologue en création. Rob McLaughlin en est aussi le producteur exécutif.

http://alexihobbs.com/