Share |

mots-clés

livres

photographie documentaire

articles connexes

art documentaire ?

autochrome A1807

ceux qui aiment les lundi

Ensembles, Hortense Soichet

höfer

paysages extranaturels ?

ponte city

quelles vies !

robert adams, l’endroit où nous vivons.

S.O.S. Save Our Souls

looking at atget
26 avril 2011, par b-sider

Principal photographe du XXe siècle pour certains, simple commerçant élevé au rang d’artiste par un discours esthétique à posteriori pour d’autres, le « problème » Atget demeure au cœur de la construction de l’histoire de la photographie. Publié en 2005 à l’occasion d’une exposition au Musée d’Art de Philadelphie, Looking at Atget, permet d’approcher le cas Atget par les points de vue divergents de Berenice Abbott et Julien Levy, deux de ses plus fervents promoteurs.

Dans les années 20, peu de temps avant la Mort d’Atget, la jeune photographe américaine et le futur galeriste le rencontre à Paris par l’intermédiaire de Man Ray. L’entre-deux guerres est une période-charnière pour la photographie. 100 ans après sa naissance, les expérimentations se multiplient dans de nombreuses voies et les photographes cherchent à bâtir une historiographie propre au medium.

Le « choc de la familiarité » que voient Man Ray et Julien Lévy dans les tirages d’Atget, permet pour eux les distorsions du jeu surréaliste. Abbott et Walker Evans à sa suite, perçoivent dans ce travail, une voie à part pour la photographie, une pratique qui se rapproche des fonctionnalités originelles du médium. Elle écrira à propos d’Atget « Il ne s’attachait pas trop à la technique pas plus qu’à l’imitation de la peinture (.) il faisait parler le médium par lui-même avec un rendu superbe des matériaux, textures, surfaces, détails ».

L’analyse que fait Peter Barberie, des méthodes de travail, des relations avec ses clients, ainsi que l’étude des procédés techniques employés par Atget par les scientifiques de la conservation du Musée d’Art de Philadelphie, donne au livre la rigueur nécessaire pour aborder le « cas » Atget et ses ambiguïtés.

Published by the Philadelphia Museum of Art in association with Yale University Press

Textes : Peter Barberie, Beth A. Price et Ken Sutherland.

amazone : Looking at Atget